Le Projet

Comment tout à commencé…

L’histoire de Termitia commence en 2010 lorsque les chercheurs du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA – UMR 5169, UPS, CNRS) ont entrepris de scanner une termitière pour en extraire un modèle 3D afin de mieux l’étudier. Ils pouvaient ainsi se déplacer virtuellement dans cette termitière et explorer tous ses recoins pour dégager de précieuses informations.
Lors d’une présentation réalisée lors de la Fête de la Science, le succès de cette visualisation 3D auprès du public a amené  l’équipe de Science Animation à envisager d’utiliser ce modèle pour développer un projet de serious game à destination de jeunes peu sensibilisés à la culture scientifique. L’idée est aussi de valoriser un objet du patrimoine scientifique et d’y associer les dernières découvertes sur les comportements des termites dans le but d’amener des jeunes férus de jeux vidéo à envisager cette modélisation comme un objet de curiosité et d’aventures. Le genre « jeu d’action-aventure » est très vite envisagé, s’accordant à la fois aux préférences des jeunes et aux données scientifiques (hostilité des termites, univers labyrinthique…). Les chercheurs sont partants.
Afin de garantir une bonne ergonomie, le niveau technique et la qualité visuelle de ce type de réalisation, SAMP et le CRCA ont associé à ce projet iTolosa, entreprise spécialisée dans les images de synthèse et la 3D en temps réel. Le projet a obtenu un financement des bourses attribuées par Universcience dans le cadre du projet Estim Numérique, permettant de lancer la réalisation.

Un projet en co-construction

Termitia est un projet qui se construit petit à petit à partir de nombreux allers-retours entre les partenaires. Au démarrage, chacun a appris à mieux se connaître : visite du laboratoire, découverte du travail des développeurs, réflexions sur la médiation. Chaque décision est validée par l’ensemble des partenaires.
Peu après le démarrage, deux nouvelles personnes ont intégré le projet : David, lycéen au regard affuté, et Nadège, doctorante au Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Science Sociales (LERASS) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et au Laboratoire Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS, Université Toulouse II, Le Mirail). David fait partie du comité de pilotage, et son avis nous est précieux : « Là, vous pouvez mettre une bulle de texte si vous voulez, mais personne ne va la lire ». La remarque est sans appel, on va bosser un peu plus pour intégrer les contenus au gameplay et éviter de les « coller » n’importe comment.
Nadège, quand à elle, passe au crible le comportement des joueurs, analyse leurs remarques, évalue la transmission des messages pédagogiques. Son travail va nous permettre de prendre du recul et de mieux évaluer notre production.

Equipe Termitia

Des tests à chaque étape

A chaque étape, nous confrontons Termitia à des publics potentiels, pour réinterroger en permanence les choix effectués. Ces séances de test ont permis d’évaluer l’attractivité du jeu, l’ergonomie, les difficultés vécues ainsi que le rôle du jeu comme facteur déclencheur d’un intérêt pour le sujet.

Test Termitia

test au festival de jeux

test à la BU

 

Téléchargez Termitia en français

Téléchargez Termitia en anglais

Téléchargez le dossier de presse du jeu.

Une réflexion sur “Le Projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s