Des robots inspirés des termites

Le jeu Termitia est toujours disponible en téléchargement gratuit en version française et en version anglaise (OS: Windows).Image3

Le comportement de construction des termites a inspiré des chercheurs en robotique pour concevoir des robots autonomes. A partir d’informations très simples en provenance de leur environnement immédiat, ces robots accomplissent des actions, elles-aussi très simples. C’est la somme de ces actions qui, combinées, aboutit à des constructions complexes et équilibrées, comme dans un nid d’insectes sociaux.

Ce comportement est appelé « stigmergie » et il semblerait bien qu’il soit répandu chez les insectes sociaux : termites, fourmis, guêpes… Il permet de comprendre comment, à partir de simples informations (présence ou non de phéromone à un endroit donné), les insectes sont en mesure de construire des nids extrêmement complexes, sans avoir aucune « idée » d’ensemble de ce qu’ils sont en train de réaliser.

Il semblerait bien que le nid qui a servit pour Termitia ait été construit (par de vrais termites) suivant le même principe.

Laisser un commentaire